Oeuf poché au micro-ondes

Astuce : un oeuf poché en 45 secondes… au four micro-onde !

Bien que je ne sois pas adepte du micro-ondes, il m’arrive parfois de l’utiliser quand je suis vraiment à court de temps dans la préparation de mes repas. J’ai trouvé cette technique de l’oeuf poché au micro-onde au gré de mes explorations culinaires sur Internet, et je trouve utile de vous la partager !

 

Mon fils adore les oeufs pochés : avec une pincée de sel et poivre, avec une salade améliorée comme j’en fais souvent, ou bien sur une tartine, assaisonné comme il se doit et dont les accompagnements peuvent varier à l’infini !

La recette de l’oeuf poché au micro-ondes

Alors, quelle est cette astuce pour réaliser des oeufs pochés en 45 secondes montre en main ? Très simple !

  1. Remplissez un bol d’eau bien chaude (voire bouillante, de préférence)
  2. Cassez un oeuf extra-frais dans un récipient (évitera de se retrouver avec des éclats de coquille ensuite !) puis versez-le dans le bol
  3. Passez 45 secondes au micro-ondes à puissance maximale (800 W me concernant)
  4. Sortez votre oeuf délicatement avec une écumoire ou une grande cuillère, et dressez dans votre assiette !

Vous découvrirez une cuisson quasi parfaite de l’oeuf poché, avec un temps de cuisson record, sans casserole, de quoi réaliser des recettes de cuisine gourmandes avec peu de moyens (j’ai récemment découvert un mélange étonnant : l’oeuf poché chaud, avec sel, poivre et ciboulette, sur une salade de lentilles vinaigrette à peine tièdes : un délice absolu !)

Une cuisson parfaite ?…

Au niveau technique, la cuisson dans l’eau chaude au micro-ondes permet de coaguler rapidement le blanc tout en laissant le jaune d’oeuf coulant comme il se doit, mais en le chauffant suffisamment : idéal pour pocher un oeuf de manière quasi parfaite ! On veillera bien évidemment à choisir des oeufs extra frais, comme toute recette où l’oeuf n’est pas cuit dans sa totalité.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *