Comment préparer des œufs brouillés ou une omelette pomme cannelle avec des fruits rouges ?

Omelette sucrée pommes cannelle et fruits rouges : une recette originale !

Alexandre Thiers, meilleur ouvrier de France Primeur (mais également Responsable des Achats au sein de la société Alex & Alex, un entreprise franco-canadienne spécialisée dans la distribution de fruits aux entreprises), avec qui nous avons eu la chance d’obtenir une interview exclusive, propose plusieurs conseils pour consommer les fruits en se passant de l’habituel jus de fruit, compote et fruit en entier. Beaucoup n’ont sûrement pas encore goûté aux fameux œufs brouillés aux fruits rouges ou à l’omelette sucrée aux fruits. Cette pratique peut s’avérer bizarre et peu tentante en premier abord mais sachez qu’il n’y a rien de mal à cela. D’ailleurs, en mangeant ce genre de plat, il est possible de faire allusion à du clafoutis déstructuré ou sans farine.

Sachez que la pomme crue ou cuite et les fruits rouges se marient parfaitement avec les œufs. Et ce, sans pour autant perturber votre équilibre alimentaire et encore moins votre bien-être et votre santé. Retrouvez ci-après une recette intéressante pour cuisiner des fruits avec des œufs.  

Omelette sucrée pommes cannelle et fruits rouges : une recette originale !

Ingrédients pour 2 personnes

Avant de partager les détails, il est bon de savoir que la recette est inspirée par celle du site de Maeva cookalifebymaeva, que vous pourrez visiter à tout moment pour savoir comment cuisiner des plats originaux, équilibrés et sains.

Pour préparer ce savoureux plat, vous aurez besoin de 6 ingrédients principaux et des suppléments de votre choix.

  • 6 œufs
  • 1 pomme
  • Fruits rouge frais ou surgelés au choix
  • ½ pot de yaourt nature
  • 4 c.à.c de sucre blond
  • 1 c.à.c d’huile de coco (ou autre huile végétale)

Vous pouvez rajouter 2 à 4 pincées de cannelle ou pas ainsi que les suppléments qui vous font plaisir, sont le chocolat (pépites ou fondu), les fruits secs, le chantilly et le sirop d’érable.

Préparation

Commencez les préparatifs en pelant et en coupant la pomme en petits morceaux. Placez les morceaux de fruits dans une casserole avec une petite quantité de cannelle si vous en avez. Mettez tout sur un feu moyen pour une durée de 2 à 4 minutes. Sachez que l’étape de la cuisson n’est pas nécessaire. Vous pouvez donc garder les fruits crus.

Pendant ce temps, préparez également les fruits rouges les décongelant s’ils sont congelés. Lavez et coupez-les immédiatement si vous avez des fruits frais. Battez, ensuite, les œufs avec le sucre et le yaourt dans un saladier et poursuivez les préparatifs en chauffant de l’huile de coco dans une poêle.

Cuisson

Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, versez-le dans une poêle et ajoutez les morceaux de pomme. Remuer constamment le contenu afin qu’il ressemble à des œufs brouillés et éteignez le feu une fois que vous constatez que les œufs sont cuits et incorporez les morceaux de fruits rouges.

À noter que si vous avez décidé de ne pas précuire les morceaux de pomme, vous pouvez les mélanger aux œufs pendant leur cuisson ou les verser à la fin avec les fruits rouges.

Service

Ce plat peut être servi sur un plat de service, dans un bol ou une assiette. Vous pouvez rajouter des suppléments en guise de « topping » si cela vous chante (chocolat, sirop d’érable, chantilly, fruits secs…)


Louise Vunun

Louise Vunun

J'allie ici mes 2 hobbies favoris : l'écriture et la cuisine ! Quand je ne suis pas derrière les fourneaux, retrouvez moi ici avec mes nombreux articles.