Oeufs brouillésLa cuisson des oeufs brouillés ressemble à s’y méprendre à celle de l’omelette, mais diffère par le résultat et la douceur de cuisson.

Faciles et rapides à réaliser, les oeufs brouillés constituent une alternative sympathique pour accommoder les oeufs à divers ingrédients.


Temps de cuisson oeufs brouillés : 5 minutes

La recette des oeufs brouillés

  1. Casser les oeufs dans une poêle anti-adhésive ou une sauteuse préalablement beurrée ; saler et poivrer
  2. Porter à feu très doux, puis mélanger les oeufs à l’aide d’une spatule en bois (c’est usuellement à ce moment que l’on va incorporer une éventuelle garniture)
  3. La texture va se liquéfier : surveillez la formation de vapeur (fumée), ce qui marquera le début de la cuisson, et continuez à vanner*
  4. Mélangez toujours à feu très doux, et retirez du feu dès que la coagulation est plus dense, mais en continant à vanner avec votre spatule
  5. En fin de cuisson hors du feu, le mélange doit être homogène et sans grumeaux, et la texture brillante

vanner : mélanger les oeufs

Quelques idées de recettes d’oeufs brouillés

Il existe de grands classiques de recettes d’oeufs brouillés :

  • Les oeufs brouillés à la portugaise : avec du concassé de tomates
  • Les oeufs brouillés à l’américaine : avec de la crème fraîche et de la ciboulette ciselée. La recette de l’oeuf brouillé americain, à la base, consiste surtout à cuire les oeufs brouillés dans le beurre, et à rajouter la crème fraîche en fin de cuisson.
  • Les oeufs brouillés à l’anglaise : avec du chester (fromage), de la crème fraîche et de la sauce Worcestershire
  • Les oeufs brouillés à la truffe : avec de la truffe ciselée, revenue dans du beurre clarifié

À savoir

  • L’usage d’une spatule plate permettra de plus facilement mélanger vos oeufs
  • Évitez la formation de grumeaux (qui peuvent être « cassés » en fin de cuisson au fouet, mais ce n’est pas le but !) en optant pour une cuisson très douce
  • En fin de cuisson, vous pouvez ajouter 50 grammes de beurre en dé, et/ou deux cuillerées à soupe de crème fraîche liquide, afin d’apporter de l’onctuosité (chose présente dans de nombreuses recettes traditionnelles)
  • On n’écrit pas oeuf brouiller ou œuf brouiller, mais œuf brouillé ! Dans certaines régions, on les nomme également brouillade d’oeufs, et outre manche, littéralement scrambled eggs.

Oeufs brouillés : la recette inratable des oeufs brouillés

Les oeufs brouillés s’accommodent très bien, dans leur version oeuf brouillé américain, de bacon frit et de tomates fraîches !

Questions / réponses sur les oeufs brouillés

 

Quelle est la différence entre des œufs brouillés et une omelette ?

La principale différence entre les œufs brouillés et une omelette est la forme. Les œufs brouillés ont une forme désorganisée tandis qu’une omelette a une forme plus organisée. Ceci, entre autres, rend l’omelette plus attrayante et appétissante à manger, mais les oeufs brouillés sont plus rapides et faciles à préparer !

Quels sont les avantages de la cuisson des œufs brouillés ?

Leur cuisson douce permet de les préparer non seulement dans une poêle (comme les omelettes) mais également dans une casserole, voire dans un bol au micro-ondes. En outre, la cuisson douce permet de limiter le cholestérol !

Quels sont les ustensiles et ingrédients nécessaires pour cuisiner des oeufs brouillés ?

Des oeufs bien sûr, du lait ou de l’eau, du sel, du poivre constituent la base, avec une pointe de gras pour éviter que les oeufs n’attachent lors de la cuisson. Une poêle sera idéale, mais il est possible de réaliser ses oeufs brouillés dans une simple casserole, ou même dans un récipient adapté pour le micro-onde (avec du film alimentaire) !

Peut-on faire des oeufs brouillés au micro-ondes ?

OUI ! Un récipient adapté, un peu de film alimentaire, et 1mn30 à 700 W (en laissant un trou pour laisser la vapeur s’échapper) vous permettront d’obtenir de délicieux oeufs brouillés (la préparation reste la même que dans une casserole ou une poêle)

Les oeufs brouillés sont-ils bons pour la santé ?

Les oeufs brouillés sont excellents d’un point de vue nutritif : riches en protéines, rapides à réaliser, ils sont les alliés des sportifs au petit-déjeuner ou au dîner ! On peut les accommoder avec à peu près n’importe quel ingrédient : il faut juste veiller à ne pas y incorporer trop d’aliments gras ou trop salés.

Les oeufs brouillés sont-ils caloriques ?

En soi, les oeufs ne sont pas caloriques, et même plutôt usités dans les régimes, avec 85 KCalories pour un oeuf. Ce qui peut faire grossir, c’est ce qu’on met dans nos recettes avec les oeufs !

Combien de protéines contient un oeuf brouillé ?

Les oeufs contiennent 10 grammes de protéines pour 100 grammes d’oeufs (principalement contenues dans le blanc d’oeuf) ; les oeufs brouillés ne dérogent pas à cette règle !

Peut-on faire des oeufs brouillés sucrés ?

Oui, on appelle cela une brouillade sucrée : 2 oeufs, un peu de lait, du sucre… Et vous obtenez un excellent met sucré, que les enfants adoreront !