La cuisson des oeufs brouillés ressemble à s’y méprendre à celle de l’omelette, mais diffère par le résultat et la douceur de cuisson.
Faciles et rapides à réaliser, les oeufs brouillés constituent une alternative sympathique pour accommoder les oeufs à divers ingrédients.
Temps de cuisson oeufs brouillés : 5 minutes
La recette des oeufs brouillés
- Casser les oeufs dans une poêle anti-adhésive ou une sauteuse préalablement beurrée ; saler et poivrer
- Porter à feu très doux, puis mélanger les oeufs à l’aide d’une spatule en bois (c’est usuellement à ce moment que l’on va incorporer une éventuelle garniture)
- La texture va se liquéfier : surveillez la formation de vapeur (fumée), ce qui marquera le début de la cuisson, et continuez à vanner*
- Mélangez toujours à feu très doux, et retirez du feu dès que la coagulation est plus dense, mais en continant à vanner avec votre spatule
- En fin de cuisson hors du feu, le mélange doit être homogène et sans grumeaux, et la texture brillante
* vanner : mélanger les oeufs
Quelques idées de recettes d’oeufs brouillés
Il existe de grands classiques de recettes d’oeufs brouillés :
- Les oeufs brouillés à la portugaise : avec du concassé de tomates
- Les oeufs brouillés à l’américaine : avec de la crème fraîche et de la ciboulette ciselée. La recette de l’oeuf brouillé americain, à la base, consiste surtout à cuire les oeufs brouillés dans le beurre, et à rajouter la crème fraîche en fin de cuisson.
- Les oeufs brouillés à l’anglaise : avec du chester (fromage), de la crème fraîche et de la sauce Worcestershire
- Les oeufs brouillés à la truffe : avec de la truffe ciselée, revenue dans du beurre clarifié
À savoir
- L’usage d’une spatule plate permettra de plus facilement mélanger vos oeufs
- Évitez la formation de grumeaux (qui peuvent être « cassés » en fin de cuisson au fouet, mais ce n’est pas le but !) en optant pour une cuisson très douce
- En fin de cuisson, vous pouvez ajouter 50 grammes de beurre en dé, et/ou deux cuillerées à soupe de crème fraîche liquide, afin d’apporter de l’onctuosité (chose présente dans de nombreuses recettes traditionnelles)
- On n’écrit pas oeuf brouiller ou œuf brouiller, mais œuf brouillé ! Dans certaines régions, on les nomme également brouillade d’oeufs, et outre manche, littéralement scrambled eggs.