Galette des rois à la crème d’amande

C’est bientôt l’Épiphanie ! Oui, les fêtes ne sont pas encore passées que je pense déjà à la galette des rois, censée être dégustée le 3 janvier de chaque année… Voici ma recette favorite, celle de la galette à la crème d’amande : une recette simplissime dont j’ai modifié quelques menus détails, et modifié pour passer à la cuisson lente !

 

 

En savoir plus sur la galette des rois

On se pose toujours des tas de questions sur les traditions culinaires, et la galette des rois n’est pas épargnée ! Découvrez quelles sont ses origines et particularités…

Quelle est l'origine de la galette des rois ?

La galette des rois est issue d'un rituel romain, à l'occasion des Saturnales - ces fêtes romaines se déroulant à cheval sur décembre et janvier pour célébrer le solstice d'hiver - durant lequel un esclave était désigné roi d'un jour, avant d'être parfois mis à mort. Le choix du gagnant était fait à l'aide d'un gâteau pourvu d'une fève, partagé aléatoirement à l'aide du plus jeune de l'assistance, qui désignait l'assignation de chaque part, caché sous une table. Celui qui obtenait la fève était désigné roi du jour, et pouvait exhausser tous ses désirs.

À quelle moment mettre la fève dans la galette ?

Au niveau de la préparation, c'est avant de recouvrir la crème d'amande (ou la frangipane) de la pâte feuilletée, que l'on glisse la fève, pas trop près du centre afin d'éviter qu'elle ne soit touchée lors de la découpe.

Quand mange-t-on traditionnellement la galette des rois ?

On déguste généralement la galette des rois le jour de L'Épiphanie, fête chrétienne célébrant la venue de Jésus enfant auprès des rois mages, venus l'adorer. L'Épiphanie a lieu le 6 janvier, mais il est d'usage de manger la galette le premier dimanche après le 1er janvier, si l'Épiphanie ne tombe pas un jour non travaillé.

Comment faire une belle dorure sur une galette ?

L'astuce consiste à sortir votre galette 10mn avant la fin de la cuisson, et de la saupoudrer généreusement avec du sucre glace : effet glossy et croquant garanti !

Quelle est la boisson idéale avec une galette des rois ?

Si le cidre est traditionnellement servi avec la galette le jour de l'Épiphanie, pour sa légèreté et sa fraîcheur, l'accord parfait n'est pas si évident. Car sur une galette à la frangipane ou à la crème d'amande, un Crémant trouvera sa place délicieusement !

Comment faire de la frangipane ?

La frangipane est un mélange de crème pâtissière (pour un tiers) à de la crème d'amande (pour deux tiers) ; moins légère que la crème d'amande seule, elle est traditionnellement usitée pour la galette des rois.

Recette : galette des rois à la crème d'amande
J'ai toujours trouvé les galettes à la frangipane (mélange de crème d'amande et de crème pâtissière) trop lourdes, et ai la préférence pour les galettes à la crème d'amande, à ma façon... Voici "ma" recette, adaptée à partir de diverses autres recettes que j'ai essayé au fil des années ! Petite particularité : la cuisson lente pour éviter que la pâte ne devienne trop friable !...
Portions Préparation
6 personnes 15 minutes
Cuisson Attente
60 minutes 30 minutes
Portions Préparation
6 personnes 15 minutes
Cuisson Attente
60 minutes 30 minutes
Recette : galette des rois à la crème d'amande
J'ai toujours trouvé les galettes à la frangipane (mélange de crème d'amande et de crème pâtissière) trop lourdes, et ai la préférence pour les galettes à la crème d'amande, à ma façon... Voici "ma" recette, adaptée à partir de diverses autres recettes que j'ai essayé au fil des années ! Petite particularité : la cuisson lente pour éviter que la pâte ne devienne trop friable !...
Portions Préparation
6 personnes 15 minutes
Cuisson Attente
60 minutes 30 minutes
Portions Préparation
6 personnes 15 minutes
Cuisson Attente
60 minutes 30 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Recette
  1. Faire préchauffer votre four à 180°C. Dans un cul de poule ou un petit saladier, fouetter le beurre préalablement ramolli avec 2 oeufs entiers, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse
  2. Incorporer le sucre glace, puis la maïzena, puis la poudre d'amande, en mélangeant bien entre chaque. Terminer avec la cuillère à soupe de rhum, de préférence vanillé (le mien vient de l'Île Maurice, mais vous pouvez ajouter 2 gouttes d'extrait de vanille à du rhum ambré classique)
  3. Séparer le blanc du jaune du dernier oeuf, et réserver. Étaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (j'utilise une plaque à pizza), et à l'aide d'un pinceau de cuisine, dessiner sur le pourtour de la pâte un anneau au jaune d'oeuf d'environ 2 cm
  4. Étaler la crème au milieu de votre pâte de manière excentrique (cercles de l'intérieur vers l'extérieur) sans déborder sur le jaune d'oeuf
  5. Placer la seconde pâte feuilletée sur l'ensemble, et retourner les bords en appuyant bien au niveau du jaune (opération un peu délicate !) ; si vous en avez l'habitude, vous pouvez chiqueter votre galette (entailler les bords) afin d'obtenir un joli effet
  6. Étaler le reste du jaune d'oeuf au pinceau partout sur votre galette, puis placer au réfrigérateur pendant 30mn (va permettre d'obtenir une jolie dorure : le jaune d'oeuf doit être séché !)
  7. Tracer à l'aide d'un couteau d'office des rayures (motifs à votre convenance) sans percer la pâte
  8. Enfourner pour 20mn à 180°C, puis 20mn à 160°C, puis 20mn à 140°C (attention, pas de chaleur tournante !)
  9. 10mn avant la fin de la cuisson, saupoudrer généreusement de sucre glace et renfourner immédiatement (permettra d'obtenir une brillance supplémentaire du plus bel effet !)
Notes

Moins lourde ou écœurante que les galettes à la frangipane, cette recette de galette des rois à la crème d'amande subtilement parfumée au rhum vanillé fait toujours son petit effet ! Sa particularité de cuire en 3 passes à température modérée, permet d'éviter de noircir la dorure et d'obtenir un feuilletage optimal.

Si vous voulez vous assurer que la pâte feuilletée supérieure ne gonfle pas, effectuez 3 à 4 petits trous sur le dessus, afin d'évacuer plus aisément la condensation due à la cuisson de la préparation.

Accompagnée d'un Crémant de Bourgogne ou d'un Champagne brut, elle fera un joli dessert en cette période de fêtes et vous permettra de vous essayer à la réalisation de votre propre galette... en attendant le 6 janvier !

 

 

2 réponses
  1. Maxou
    Maxou dit :

    Galette à la crème d’amande, très bonne idée ! Je vais m’y essayer. J’avais essayé cette recette : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/galette-noix.html aussi il y a deux ans pour l’épiphanie, elle avait fait son effet !
    Cependant la crème d’amande risque d’être moins lourde de la crème de noix…
    En tous cas merci pour la recette !

    Répondre
  2. Cuire Un Oeuf !
    Cuire Un Oeuf ! dit :

    Petite modification de la recette, car j’ai tenté une « cuisson lente » et… je l’ai définitivement adoptée !!!

    Le feuilletage est plus réussi, et la dorure moins foncée : on obtient un résultat quasi identique aux spécialistes de la galette !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *