Gaufres sans oeufs, la recette !

Ce n’est pas parce qu’un site parle des oeufs qu’il ne faut pas (justement !) proposer des recettes SANS oeufs !!! Et cette recette assez incroyable de gaufres sans oeufs est un exemple parfait pour démontrer que lorsqu’on est dépourvu de cet ingrédient… ou que l’on a décidé de ne plus en manger pour des raisons personnelles ou médicales, il est tout-à-fait possible de réaliser des grands classiques de la cuisine, en se passant d’oeufs de poules !

 

Alors, quel est le secret des gaufres sans oeufs ?…

Un ingrédient de substitution magique

Il est possible de remplacer les oeufs par divers ingrédients, mais dans le cas de desserts à base de pâte cuite comme les gaufres, il fallait opter pour un met de substitution qui apporte quelques avantages, notamment en terme de « jutosité » (si on peut utiliser ce terme en principe réservé à la viande) et de maintien de la pâte : moelleux au centre, croustillant en surface, comme les gaufres traditionnelles !

Cet ingrédient magique, c’est la compote de pommes ! Il faut bien entendu la choisir sans sucres ajoutés, nature, et parfaitement lisse. La pectine qu’elle contient permet de bénéficier, à la cuisson, d’un maintien solide de la pâte, et oh surprise, le goût de la pomme n’est absolument plus présent une fois nos gaufres cuites et prêtes à déguster !

Il faut juste veiller, en fin de cuisson, à faire refroidir quelques minutes vos gaufres sur une grille de cuisson légèrement surélevée, afin de faire évaporer la vapeur d’eau qui s’en dégagera avec la chaleur, et ainsi éviter que vos gaufres ne ramollissent prématurément avant la dégustation.

Nos gaufres sans oeufs sur une grille de cuisson

Et au goût, ça donne quoi les gaufres sans oeufs ?

Il faut veiller, à la cuisson, à bien faire dorer vos gaufres dans un gaufrier chaud et légèrement huilé : le résultat final est déroutant, car finalement très similaire aux gaufres avec des oeufs, avec cette astuce évoquée ci-dessus, de faire « sécher » immédiatement vos gaufres sur une grille afin de faire évaporer (avec la chaleur) la vapeur d’eau contenue dans vos gâteaux.

Croustillantes et peu sucrées, vous pouvez les accommoder comme bon vous semble : pour ma part, j’adore le sirop d’érable !

Recette : Gaufres sans oeufs
Une recette surprenante, où la compote de pommes, indétectable au goût, vient remplacer les oeufs dans les ingrédients, donnant des gaufres légères et peu sucrées, idéales pour le goûter !
Portions Préparation
8 gaufres 5 mn
Cuisson
20 mn
Portions Préparation
8 gaufres 5 mn
Cuisson
20 mn
Recette : Gaufres sans oeufs
Une recette surprenante, où la compote de pommes, indétectable au goût, vient remplacer les oeufs dans les ingrédients, donnant des gaufres légères et peu sucrées, idéales pour le goûter !
Portions Préparation
8 gaufres 5 mn
Cuisson
20 mn
Portions Préparation
8 gaufres 5 mn
Cuisson
20 mn
Ingrédients
Portions: gaufres
Recette
  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre vanillé et la levure et le sel. Bien mélanger
  2. Incorporer le lait d'amande, tout en mélangeant au fouet afin d'obtenir une pâte lisse. Puis ajouter l'huile, et enfin la compote, tout en mélangeant.
  3. Dans votre gaufrier chaud et huilé, verser la quantité de pâte pour une gaufre, et faire cuire le temps nécessaire pour que la gaufre soit croustillante et n'attache plus aux parois
  4. Réserver sur une grille de cuisson surélevée afin de laisser l'eau résiduelle de la gaufre s'évaporer (ce qui permettra de préserver le côté croustillant de vos gaufres) ; saupoudrer de sucre glace une fois la vapeur évacuée
Notes

Une recette facile, que l'on peut réaliser avec des enfants, pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands ! Nos gaufres sans oeufs, ainsi réalisées, peuvent se déguster comme des gaufres classiques avec de la crème fouettée, des fruits frais en quartier, du sirop d'érable, du miel, du chocolat, du Nutella, de la confiture, ou le plus simplement du monde : avec du sucre !

L'accord parfait ?... Un crémant d'Alsace rosé, pour les plus gourmands !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *