Quelles sont les démarches à faire pour vous lancer comme chef à domicile indépendant ?

Vous avez des diplômes en cuisine et vous souhaitez démarrer une activité en tant que chef à domicile indépendant ? Vous travaillez comme cuisinier dans un restaurant depuis quelques années et vous voulez donner une nouvelle direction à votre carrière en vous mettant à votre compte comme chef à domicile ? Savez-vous que vous pouvez vous lancer comme chef à domicile indépendant en toute simplicité en choisissant le statut d’autoentrepreneur ? Pour vous aider dans la création de votre projet, nous vous expliquons quelles sont les principales démarches à faire pour vous lancer comme chef à domicile indépendant.

 

Déclarez-vous en tant qu’autoentrepreneur en toute simplicité

Tout d’abord, si vous souhaitez devenir autoentrepreneur, vous devez déclarer votre activité très simplement pour enregistrer votre projet et obtenir vos statuts. L’avantage de ce statut est que tout est rapide et facile. Ainsi, si vous ne souhaitez pas faire trop de démarches administratives, ne vous inquiétez pas et lancez-vous à votre compte en tant que chef à domicile en autoentreprise.
Notez que votre activité de chef à domicile étant commerciale, vous avez l’obligation de vous inscrire également au Registre du Commerce et des Sociétés après avoir créé votre autoentreprise. Nous vous conseillons également de bien vous renseigner quant au plafond maximal de chiffre d’affaires afin de vous organiser au mieux dans la manière dont vous allez acheter les produits que vous allez cuisiner.

Pensez à vous assurer correctement

Ensuite, il est essentiel que vous assuriez votre activité de chef à domicile correctement. Si vous travaillez uniquement chez vos clients, tout est plus simple et seule une assurance de responsabilité civile professionnelle est indispensable pour vous couvrir en cas de dommage dans le cadre de votre activité. Vous pouvez également ajouter une protection juridique qui pourra vous être utile si vous rencontrez un problème avec un de vos clients à la suite d’une de vos prestations.

Communiquez sur votre projet

Enfin, il est indispensable également de vous faire connaître et de communiquer sur votre projet afin de trouver rapidement des clients. Pour cela, nous vous conseillons vivement de le faire via Internet soit en créant un site web, soit en utilisant des pages professionnelles sur les réseaux sociaux ou bien encore en cumulant les deux. Notez que les premiers clients seront les plus difficiles à trouver puisqu’ensuite, s’ils sont satisfaits, vous avez toutes les chances d’avoir des nouvelles demandes grâce à leurs recommandations.

Et vous, avez-vous déjà pensé à vous lancer comme chef à domicile indépendant ?

Comment se lancer comme chef cuisinier indépendant ?

Témoignage de Virginie, cheffe à domicile

Découvrez le témoignage de Virginie, une passionnée de cuisine devenue cheffe à domicile, et qui explique comment elle est parvenue à exercer sa passion au service des autres.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *