L’oeuf au plat : comment réussir ses oeufs au plat ?

Température de coagulation de l'oeuf

L’oeuf au plat est très certainement l’une des premières recettes de préparation des oeufs cuits hors de leur coquille, que l’on met en œuvre quand on commence à faire la cuisine. Il a la particularité de ne pas mélanger le blanc avec le jaune, et de permettre d’obtenir un blanc cuit et un jaune crémeux : délicieux, et meilleur pour la santé !

C’est également la manière la plus rapide de se préparer des oeufs, avec un temps de cuisson de l’ordre de 3 minutes : voici en détail le mode opératoire pour réussir ses œufs au plat.

Temps de cuisson oeuf au plat

Temps de cuisson oeuf au plat : 3 minutes

           Cliquez ici pour lancer le chrono !

La recette de l’oeuf au plat inratable

  1. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive (de préférence)
  2. Une fois le beurre bien fondu et commençant à buller, casser délicatement l’oeuf au centre de la poêle
  3. Saler uniquement le blanc (sur le jaune vous risquez de voir des points blancs apparaître en cours de cuisson), poivrer
  4. Faire cuire environ 3 minutes (parfois un peu moins) : le bord du blanc doit commencer à frisotter, signe que la cuisson est parfaite
  5. Faire glisser à l’aide du spatule si besoin dans une assiette : c’est prêt !

Une manière de procéder simple, rapide, et qui accompagnera à merveille une salade ou quelques pommes de terre !

L’astuce : un oeuf au plat qui ne colle pas !

Pour éviter que l’oeuf ne colle à votre poêle, une astuce consiste à utiliser du papier cuisson, que vous allez disposer (sans matière grasse) au fond de votre ustensile : vous cassez votre oeuf dessus une fois la poêle chaude, et surveillez la cuisson comme à l’accoutumé.

Simple, efficace, et facilite la sortie de l’oeuf vers l’assiette en prime, puisqu’il vous suffira de soulever précautionneusement le papier pour transférer son précieux contenu !

Questions / réponses à propos des oeufs au plat

Comment cuire un oeuf au plat départ à froid ?

Bien graisser votre poêle (ou de l'enduire de beurre), puis y casser votre oeuf. Démarrer la cuisson, jusqu'à ce que le bord du blanc frise : votre oeuf au plat parfait est prêt, le blanc bien cuit, et le jaune chaud et coulant à souhait !

Comment faire un oeuf au plat parfait ?

Séparer le blanc des jaunes, et faire cuire le blanc en premier dans une poêle antiadhésive bien chaude. Une fois que le blanc commence à coaguler, verser le jaune bien au centre, puis poivrer l'ensemble : une fois les bords du blanc légèrement frisés, votre oeuf au plat parfait est prêt !

Comment faire un oeuf au plat au micro-onde ?

Il existe une technique consistant à faire cuire l'oeuf cassé dans un récipient huilé pendant une minute à pleine puissance, mais pour éviter que l'oeuf n'explose dans votre four à micro-ondes, il faudra préalablement mélanger un peu le jaune au blanc... Votre oeuf au plat ne sera jamais réellement réussi avec ce mode de cuisson !

Comment faire un oeuf au plat au four ?

Cassez votre oeuf dans un plat sur du papier cuisson, puis enfournez 8 minutes à 180°C, four chaud (sans chaleur tournante de préférence) ; si vous désirez réussir des oeufs parfaits, faites cuire d'abord les blancs 4 minutes, avant de rajouter les jaunes.

Pourquoi faut-il cuire le blanc des oeufs ?

Le blanc d'oeuf est principalement constitué de protéines, mais aussi d'anti-protéases, qui limitent sa digestibilité lorsqu'il est cru. En le cuisant, on passe de moins de 50% à plus de 90% de protéines assimilables par le corps humain !

Cuisson oeuf au plat