Oeuf à la coque : la cuisson à la coque

Oeuf à la coque

La cuisson des oeufs à la coque est l’une des plus simples à réaliser : il faut simplement bien surveiller le temps de cuisson, au risque d’obtenir un oeuf mollet…

Ludique et de fait très apprécié des enfants, l’oeuf à la coque s’accompagne de « mouillettes », longs et fins bouts de pain découpés et idéalement tartinés de beurre salé.

Temps de cuisson oeuf à la coque

Temps de cuisson oeuf à la coque : 3 minutes

           Cliquez ici pour lancer le chrono !

La recette de l’oeuf à la coque

  1. Remplir une casserole d’eau (suffisamment grande pour que les œufs ne s’entrechoquent pas) et la monter à ébullition
  2. Verser un filet de vinaigre, afin de limiter la fuite du blanc si les œufs se craquellent
  3. Plonger les œufs dans l’eau bouillante, puis déclencher votre chronomètre en réduisant le feu, pour 3 minutes
  4. En fin de cuisson, retirer délicatement les œufs coque puis les placer dans des coquetiers individuels, pointe en haut
  5. Avec un petit couteau pointu (couteau d’office par exemple), couper le « chapeau » de chaque œuf, puis servir immédiatement, agrémenté de fleur de sel et de poivre au moulin, selon vos envies !

L’oeuf à la coque : ses origines

Si les premières traces de coquetier – ce petit ustensile destiné à recevoir l’oeuf pour le déguster sans difficulté – remontent à l’antiquité (des coquetiers ayant été retrouvés en Crête dans les vestiges de la civilisation minoenne, qui vécut entre 2700 et 1200 avant J-C.), l’oeuf à la coque doit son nom non pas au fait qu’il soit cuit dans sa coquille, mais du latin Coquus, qui signifie « cuisinier ».

Coquus a notamment donné le mot « coq », qui désignait les cuisiniers embarqués sur les navires (d’où l’expression « maître coq » pour représenter les très bons cuisiniers). En fut également dérivé le verbe anglais « to cook », qui signifie « cuisiner ».

Originellement, l’oeuf à la coq désignait donc l’oeuf cuit par un (bon) cuisinier, puisqu’à cette époque, respecter les temps de cuisson demandait une expertise qui nous semble aujourd’hui dérisoire. C’est au cours du XIXème siècle que la recette devint, par abus de langage et autres orthographes approximatives, celle de l’oeuf à la coque.

Les astuces pour des oeufs à la coque réussis !

  • Pour diminuer le risque de casser la coquille, sortez vos oeufs afin de les faire monter à température ambiante, avant cuisson !
  • Vous pouvez remplacer le filet de vinaigre par une pincée de sel
  • Pour les conserver au chaud sans les cuire, placez les oeufs dans une eau maintenue à 60°C environ  😉
  • Pour casser proprement la coquille, vous pouvez utiliser un toqueur à oeufs, ou des ciseaux à oeuf
  • Dégustez avec des mouillettes de pain tartinées de beurre salé, ou… des languettes de gruyère ou d’emmental !

Questions / réponses sur les oeufs à la coque

Quel est le temps de cuisson pour un oeuf à la coque ?

Le temps de cuisson parfait pour un oeuf à la coque est de 3 minutes (départ dans l'eau à ébullition), pour un oeuf de calibre moyen

Pourquoi met-on du vinaigre pour faire cuire les oeufs à la coque ?

Le vinaigre permet d'éviter la fuite du blanc si l'oeuf se fendille lors de la cuisson

Comment réussir ses oeufs à la coque parfaitement ?

Utiliser des oeufs très frais, et respecter scrupuleusement le temps de cuisson de 3 minutes (départ eau bouillante), si possible avec un minuteur ou un sablier traditionnel

Comment cuire des oeufs à la coque départ eau froide ?

La cuisson est singulièrement différente de la cuisson traditionnelle avec de l'eau bouillante, car il faut ici retirer les oeufs dès que l'eau commence à bouillir.