Comment cuire un oeuf ?

La cuisson des oeufsUsuellement, il existe différentes manières de cuire un oeuf : dans sa coquille (à l’image de l’oeuf dur, à la coque ou mollet), ou une fois cassé : là, de multiples variantes existent en matière de cuisson, du simplissime oeuf au plat jusqu’à la réalisation d’oeufs pochés !

Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des temps de cuisson en coquille : la règle des 3 – 6 – 9 ! 3 minutes pour l’oeuf coque, 6 pour l’oeuf mollet et 9 pour l’oeuf dur 😉

Usuellement, le temps de cuisson des oeufs est donné pour des oeufs frais de calibre moyen, stockés à température ambiante. Si la taille des oeufs varie, il faudra adapter légèrement le temps de cuisson en conséquence. De la même manière, il est conseillé de sortir vos oeufs du réfrigérateur (si vous les stockez ainsi) environ 30 minutes avant leur cuisson, de manière à éviter les chocs thermiques.

Enfin, la fraîcheur des oeufs influe également sur le temps de cuisson : un oeuf de 10 jours demandera un temps de cuisson légèrement supérieur à celui d’un oeuf très frais (typiquement, rajouter une minute de temps de cuisson).

Oeuf au plat

Oeuf au plat

L'oeuf au plat, la recette la plus simple pour cuire des oeufs ?... Pas sûr ! Voici nos astuces pour ...
Oeuf dur

Oeuf dur

Comment faire cuire un oeuf dur ? La recette et les astuces essentielles pour cette base de la cuisine...
Oeuf mollet

Oeuf mollet

Comment faire cuire un oeuf mollet ? La recette et les astuces essentielles de cette recette, idéale ...
Oeuf à la coque

Oeuf à la coque

Comment faire cuire un oeuf à la coque ? Les astuces essentielles de cette recette, idéale pour un d...
Oeuf cocotte

Oeuf cocotte

L'oeuf cocotte, une cuisson peu connue de l'oeuf et qui ouvre des perspectives de recettes étonnantes... ...
Oeuf poché

Oeuf poché

Comment réussir ses oeufs pochés, et combien de temps les cuire ? La réponse pour un résultat réussi à to...
Oeufs brouillés

Oeufs brouillés

La cuisson des œufs brouillés ressemblent à celle d'une omelette, mais diffère par la douceur de la ...
Omelette

Omelette

Faire une omelette est l'une des bases de la cuisine de tous les jours : pour autant, obtenir l'omelette...

Comment bien cuire ses oeufs durs ?

Pour bien cuire des œufs durs, il faut respecter trois règles : éviter de prendre des oeufs trop frais (cela évite que la membrane interne ne soit trop adhérente à la coquille lors de l’écalage), ajouter un filet de vinaigre dans l’eau afin d’éviter que le blanc ne s’échappe en cas de casse, et ne jamais dépasser 11 minutes de cuisson, au risque d’obtenir des oeufs caoutchouteux ! La durée idéale étant de 9 à 10 minutes selon le calibre des oeufs (temps calculé pour des oeufs plongés dans l’eau bouillonnante).

Comment faire pour que les oeufs ne collent pas à la cuisson ?

Outre l’utilisation de matière grasse (beurre ou huile végétale de type colza ou tournesol), on peut verser un filet d’eau au fond de la poêle (si possible antiadhésive) afin d’éviter que l’oeuf ne colle. Une autre astuce consiste à placer du papier sulfurisé sur le fond de votre casserole ou poêle : ça fonctionne très bien !

Pourquoi mes oeufs durs s’épluchent mal ?

Une étude californienne a démontré que des oeufs trop frais ont une acidité légèrement plus faible au niveau de l’albumine, ce qui augmente légèrement l’adhérence de la membrane interne de la coquille, rendant l’épluchage des oeufs durs plus fastidieux.

Pourquoi doit-on mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs ?

Parce que le vinaigre favorise la coagulation du blanc d’oeuf, empêchant l’ovalbumine (protéine qui le constitue) de se dissoudre dans l’eau à son contact. Cela permet d’obtenir une cuisson homogène et régulière du blanc.

Pourquoi les oeufs éclatent parfois à la cuisson ?

L’éclatement est dû à la petite poche d’air située à la pointe de l’œuf, qui sous l’effet de la chaleur, se dilate fortement. Pour éviter cela, il suffit de percer délicatement l’œuf à l’aide d’une aiguille.

Pourquoi ajouter du sel à la cuisson des oeufs ?

Outre le fait d’accélérer la chauffe de l’eau, le sel, comme le vinaigre, favorise la coagulation du blanc et évite, en cas de casse au niveau de la coquille, que ce dernier ne s’échappe dans l’eau.

Comment cuire un oeuf facilement ?

Il existe de multiples façons de cuire les œufs. Les trois plus connues étant l’œuf à la coque, l’œuf mollet et l’œuf dur : on peut se souvenir des temps de cuisson de respectivement 3, 6 et 9 minutes !