Pratique : quels équipements utiliser pour se faciliter la vie en cuisine avec les oeufs ?

Quels équipement pour les oeufs en cuisine ?

Quand on cuisine les oeufs, que ce soit professionnellement ou à la maison, utiliser les bons ustensiles et équipements permet d’apporter un confort à la tâche, et une productivité essentielle si les quantités d’oeufs à manipuler sont importantes. Et bien souvent, ce qu’utilisent les professionnels de la cuisine permet, à la maison, de gagner un temps précieux à l’usage !

Il existe principalement trois types d’ustensiles et équipements de cuisine pour la manipulation des oeufs :

  • les équipements dédiés à la cuisson des oeufs
  • les équipements de préparation en cuisine
  • les ustensiles pour la présentation et les arts de la table, spécifiques aux oeufs

Il faut savoir que la plupart du temps, les équipements de cuisine utilisés chez les professionnels peuvent être facilement trouvés dans les magasins spécialisés puisqu’il n’existe à proprement parler (sorti des cuiseurs à oeufs professionnels dédiés à l’hôtellerie) pas de gammes spécialement conçues pour la grande gastronomie.

Les équipements pour la cuisson des oeufs

Il existe deux catégories d’ustensiles et équipements destinés à la cuisson des oeufs :

  • les appareils de cuisson prêts à brancher (comme les cuiseurs à oeufs, qui existent pour le particulier, à partir de 2 oeufs, comme pour la restauration professionnelle, pouvant cuire jusqu’à plusieurs dizaines d’oeufs en même temps)
  • les conteneurs de cuisson pour les oeufs (notamment pour la cuisson au micro-ondes)

Tout l’intérêt du cuiseur à oeuf tient au fait qu’il évite d’une part d’encombrer votre plaque de cuisson, et d’autre part, évite tout risque de coquille fêlée car le dispositif est généralement très bien étudié : c’est une garantie, à petit prix (et économe en énergie à l’usage), d’avoir des oeufs cuits en coquille « parfaits » ! Les cuiseurs à oeuf permettent la plupart du temps de réaliser des oeufs durs, mais aussi des oeufs mollet et des oeufs à la coque.

Cuiseur à oeufs Cuisinart : un modèle économique qui permet de cuire jusqu'à 12 oeufs d'un coup !

Les conteneurs de cuisson, eux, sont « passifs » et nécessitent donc une source de chaleur : plaque chauffante ou, la plupart du temps, micro-onde. On retrouve dans cette catégorie les pochoirs à oeufs, qui permettent de faire (comme leur nom l’indique !) des oeufs pochés très facilement ! Dans cette catégorie d’ustensiles, vous retrouverez également les poêles aux formes originales, pour épater vos enfants ou vos invités !

La préparation des oeufs en cuisine

Le nerf de la guerre en cuisine quand on utilise des oeufs, c’est de séparer le blanc des jaunes : en effet, de nombreuses recettes utilisent l’une et l’autre de ces substances séparément, et lorsqu’on a de grandes quantités de blancs d’oeufs à préparer, s’outiller convenablement fait gagner un temps précieux.

C’est là que le séparateur à jaune d’oeuf intervient. Sous forme d’un petit entonnoir (que l’on peut généralement clipser sur le rebord d’un récipient) il permet en un instant d’isoler le jaune du blanc : facile et rapide !

L’écailleur à oeufs est un autre ustensile peu connu : se branchant sur le robinet, il permet, par « injection » d’eau sous la coquille préalablement fendue, d’écaler vos oeufs durs ou mollets en un instant. Productivité garantie ! Vous trouverez notamment cet outil chez Tellier.

La découpe des oeufs durs n’est pas en reste : réaliser des tranches fines, c’est ce que permet le trancheur à oeufs. Généralement multilames, ce petit ustensile ressemble à s’y méprendre à un trancheur à tomates, et permet d’obtenir des tranches parfaites avec vos oeufs durs. Il en existe également pour réaliser des quartiers en 4 ou 6 parts égales (verticales) : parfait pour dresser de belles assiettes !

La présentation à table

Lors de certains dressages ou préparatifs, il est également utile de pouvoir réaliser des découpes nettes des coquilles. Il existe pour cela deux ustensiles « magiques » :

  • le ciseau à oeuf (qui est une sorte de ciseau à lame concentrique circulaire, permettant de littéralement couper la coquille proprement)
  • le toqueur à oeuf (qui est un ustentile qui casse net la coquille, à l’aide d’un choc généralement provoqué par un contrepoids)
Un toqueur à oeufs : l'outil idéal pour des découpes nettes de vos oeufs en coquille

Ils permettent de réaliser des présentations parfaites de vos oeufs à la coque, ou de vider très proprement les coquilles pour les réutiliser en dressage : astucieux !

Bien évidemment, maintenir les coquilles dressées dans les assiettes ne peut se faire sans les célèbres coquetiers : de toutes formes, matières et couleurs, on en trouve pour tous les goûts !

Les coquetiers sont des membres à part entière des arts de la table, puisqu’il en existe bien souvent dans les collections prestigieuses des fabricants de vaisselle de luxe, comme chez Baccarat Harcourt ou dans les gammes « cadeaux de naissance » chez certains orfèvres renommés.

Les coquetiers : indispensables pour présenter les oeufs en coquille !

La passion des oeufs passe par un équipement au top !

Au final, si vous utilisez très souvent des oeufs en cuisine, il est toujours très intéressant de savoir quels équipements et ustensiles pourraient vous être utiles. Du toqueur à oeuf à l’écailleur en passant bien entendu par le cuiseur à oeufs, tout est bon pour gagner en productivité !

Il existe, pour les plus exigeants, des sites dédiés à l’efficacité en cuisine, comme https://equipement-cuisine.fr/ qui permet de connaître les astuces des professionnels pour réaliser vos recettes plus efficacement, plus rapidement, comme les grands chefs !


Elodie Najic

Elodie Najic

Rédactrice depuis 7 ans suite à mes études de communication, j'ai à coeur de vous transmettre toutes les actualités concernant la cuisine sur ce site.