L’œuf, un précieux allié pour votre régime !

Les oeufs : un aliment de choix pour une alimentation équilibrée !

Manger équilibré est sans doute la meilleur façon, couplé avec un peu d’exercice physique, de maintenir son poids de forme et même de maigrir, si vous n’aviez jusque là pas une hygiène alimentaire correcte.

Depuis longtemps, les œufs sont réputés pour être de sérieux alliés des régimes minceur. Quels sont les bienfaits de l’œuf ? Pourquoi est-il si efficace pour perdre du poids ou se maintenir à son poids de forme ? Le point sur un aliment souvent sous-évalué, économique et facile à cuisiner !

Les oeufs : un aliment de choix pour une alimentation équilibrée !

L’œuf : l’aliment parfait ?

Les œufs de poule n’ont commencé à être cuisiné qu’au Moyen-Âge en Europe. En effet, on considérait qu’il valait mieux attendre les poussins à naître, que de gaspiller les œufs en les intégrant dans les repas (il fallut même attendre le XVIIIème siècle en Afrique ou en Espagne, pour qu’il entre dans les mœurs culinaire !)

Aujourd’hui, il est largement utilisé et constitue un ingrédient de choix pour de très nombreux plats et spécialités culinaires. Quelle que soit la forme sous laquelle il est préparé, il demeure un précieux allié à bien des égards.

Il faut dire que consommer des œufs n’est pas dénué d’intérêt, et les sportifs l’ont compris depuis bien longtemps déjà ! En voici ses principaux avantages :

  1. L’œuf est riche en protéines (un gros œufs contient environ 6 g de protéines, qui plus est facilement assimilables par l’organisme ; à titre de comparaison, 100 ml de lait ne contiennent que 3.4 g de protéines…) ; les protéines sont réparties pour 2/3 dans le blanc et 1/3 dans le jaune
  2. Il apporte de nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine D, vitamine E ainsi les principales vitamines du groupe B : B2, B5, B12, acide folique 
  3. Il est riche en minéraux : zinc et sélénium (favorisant le cycle hormonal), phosphore, potassium et sodium (qui contribuent à la protection des cellules et favorisent la vasodilatation, ce qui réduit la tension artérielle)
  4. Il est l’un des rares aliments à contenir les 8 acides aminés essentiels pour le corps humain, et l’un des plus riches en choline, bien loin devant le poisson, la viande ou les céréales !
  5. Il est fourni en anti-oxydants (notamment lutéine et zéaxanthine dans le jaune) qui œuvrent à lutter contre les radicaux libres
  6. Le jaune est riche en « bon » cholestérol (Omega-3) malgré une mauvaise réputation (même s’il est déconseillé de manger plus de 3 œufs entiers par jour puisqu’il contient 1.6 g de graisses saturées tout de même)

Pour finir, c’est un aliment assez peu calorique (71 kilocalories pour un œuf entier… et seulement 17 pour le blanc seul !) et donc parfaitement adapté pour rééquilibrer son alimentation.

Le blanc d’œuf, un coupe-faim naturel

L’un des autres gros avantages de l’œuf est lié au blanc qui le compose pour deux tiers de son poids : si ce dernier est comme nous l’avons vu pauvre en calories, ne contient pas de graisses et apporte nombre de nutriments intéressants, il a la faculté d’être un excellent coupe-faim naturel !

Cette particularité permettant d’augmenter l’effet de satiété tient à trois choses :

  • Le blanc d’œuf est riche en eau (il en est constitué à 90%)
  • Il est riche en ovalbumine, une protéine qui est très longue à digérer par l’organisme, maintenant cet effet de satiété
  • Son ingestion stimule la néoglucogénèse (synthétisation du glucose) ce qui prolonge la période de jeun dans l’organisme, coupant de manière naturelle l’appétit. De plus, cette phase est énergivore et contribue donc à consommer des calories !

Manger des blancs d’œuf, plus particulièrement au petit déjeuner, permet donc d’éviter les fringales et de limiter le grignotage, tout en apportant à l’organisme tous les bienfaits liés à sa composition !

Comment intégrer les œufs pour équilibrer votre alimentation ?

Il existe de nombreuses manières de préparer les œufs :

  • Cuits hors de leur coquille : en omelette, brouillés, au plat, cocotte ou pochés
  • Cuits en coquille : à la coque, mollets, durs
  • Intégrés à des préparations (dans la migaine d’une quiche par exemple)

Manger deux œufs par jour permet de bénéficier de tous les avantages nutritionnels en limitant l’apport de cholestérol (si vous êtes sensibles à ce dernier) et d’accommoder de bien des manières ces derniers dans votre régime alimentaire, tant il existe de recettes !

Voici quelques exemples de manières de consommer les œufs dans le cadre d’un repas équilibré, que vous pourrez vous préparer ou vous faire préparer :

  • Au petit déjeuner : omelette ou œufs brouillés à la ciboulette

ou

  • Au déjeuner : œufs mimosa au fromage blanc et au curry (en entrée)

ou

  • Au dîner : œufs à la coque et mouillettes de pain complet toasté et frotté à l’ail

Bien entendu, les variantes sont pour ainsi dire infinies, et il vous sera facile de marier les œufs à des légumes de saison pour vous garantir une alimentation saine et variée.

Les oeufs, de précieux alliés pour garantir une alimentation saine et équilibrée !

Les œufs sont, finalement, d’excellents aliments, économiques à l’achat, faciles à conserver, et aisés à trouver dans le commerce !


Louise Vunun

Louise Vunun

J'allie ici mes 2 hobbies favoris : l'écriture et la cuisine ! Quand je ne suis pas derrière les fourneaux, retrouvez moi ici avec mes nombreux articles.