Ganache au chocolat : quelques idées gourmandes à essayer absolument

Ganache au chocolat : quelques idées gourmandes à essayer absolument

La ganache au chocolat est une recette populaire qui fait rêver les petits et grands. Elle est assez facile, et peut être déclinée en différentes versions. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix des variétés et différents parfums possibles. Les principaux ingrédients utilisés dans la recette sont le chocolat et la crème liquide. Le mélange est doté d’une grande polyvalence, ce qui permet aussi de s’en servir pour réaliser diverses préparations. Voici quelques idées gourmandes à tester à tout prix.

La ganache au chocolat noir

Cette forme de ganache au chocolat est la plus traditionnelle, et plait énormément aux fans de chocolats noirs et purs. Pour la réalisation de la recette, il vous faudra 300 g de chocolat noir en morceaux à mettre dans un récipient. Dans une autre casserole, portez à ébullition environ 20 cl de crème liquide. Ajoutez petit à petit, la crème dans le chocolat. Remuez en utilisant une maryse, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement lisse et homogène.

Ganache au chocolat

Vérifiez la tiédeur de la préparation, puis associez 15 g de beurre à la préparation. Vous venez ainsi de terminer votre ganache au chocolat noir. Couvrez en utilisant un film alimentaire, puis déposez au réfrigérateur.

La ganache au chocolat au lait

Une fois de plus, cette déclinaison est assez facile à réaliser. Vous aurez besoin de 350 g de chocolat au lait que vous écraserez dans un bol. Ensuite, portez à ébullition 325 g de crème fraiche liquide entière dans un récipient. Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé. Une fois que l’ébullition de la crème est perceptible, incorporez progressivement la crème bouillante. À l’aide de votre maryse, mélangez de sorte à obtenir un mélange parfaitement homogène.

Une fois que la ganache au chocolat au lait est lisse, laissez le tout tiédir. Comptez environ cinq minutes pour que cela se produise, puis ajoutez 10 g de beurre mou. Que faire si vous ne comptez pas utiliser immédiatement votre ganache au chocolat au lait ? Il faudrait alors filmer et déposer au réfrigérateur.

La ganache à la framboise ou à la fraise

La framboise et la fraise sont des fruits très utilisés en pâtisserie. Ils servent à fourrer les gâteaux et autres préparations. Vous aurez besoin de confectionner une purée de fruits ou en acheter dans le commerce, pour réaliser votre ganache aux fruits. Il est possible de l’obtenir en incorporant la purée de framboise ou de fraise dans une ganache au chocolat blanc moins chaud. Laissez ensuite attiédir cette ganache à la framboise.

Pensez à la recouvrir avec un film, ce qui évitera qu’une croûte se forme. Il ne restera plus qu’à mettre la préparation au frigo bien au frais.

La ganache au citron

La ganache au citron

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le citron ne rendra pas votre ganache au chocolat désagréable. Comptez plutôt sur lui pour ajouter une belle touche de douceur à la préparation. Voici comment procéder pour réaliser une belle ganache au citron :

  • Faites fondre 200 g de chocolat blanc dans un récipient, puis réservez ;
  • Portez à ébullition 70 g de crème liquide, et incorporez-y 25 g de jus de citron. N’hésitez pas à rajouter des zestes de citron si vous en avez envie ;
  • Notez que la crème va cailler, ce qui n’a rien d’anormal. Le versement de la crème liquide devra se faire en trois fois ;
  • Mélangez correctement le chocolat en utilisant une maryse.

En suivant scrupuleusement ces étapes, vous obtiendrez une belle ganache au citron dépourvue de tout grumeau, et d’une belle brillance.

La ganache au chocolat blanc

Les étapes à suivre pour réaliser cette recette de ganache au chocolat blanc sont très délicates. En effet, vous aurez d’abord besoin de 800 g de chocolat blanc en morceaux à faire passer au bain-marie. Dans une autre casserole, il faudra faire bouillir 240 g de crème liquide entière. Dans le chocolat fondu, renversez le 1/3 de la crème et remuez énergiquement. Utilisez ensuite une maryse pour émulsifier le mélange.

Refaites la même opération avec le 2/3 restant, et enfin le dernier tiers en veillant à une parfaite incorporation de la crème. À cette étape, il faudra additionner du beurre demi-sel à votre préparation. Votre recette de ganache au chocolat blanc est prête à être dégustée. Vous pourriez filmer et réfrigérer, si vous ne comptez pas la consommer immédiatement.

La ganache pistache

Cette variante de la ganache ne manque pas d’attrait avec sa belle coloration verte. Elle est d’ailleurs une belle annonciatrice du printemps. Pour cette recette, vous aurez besoin de procéder comme suit :

  • Faites fondre 135g de chocolat blanc au bain-marie ;
  • Faites ensuite chauffer 65 g de crème liquide. Ajoutez de façon progressive votre crème liquide dans le chocolat, en commençant par le tiers. Remuez avec la maryse ;
  • Refaites l’opération précédente avec le 2/3, et mélangez correctement. Continuez avec le tiers restant, ce qui vous permettra d’avoir une belle ganache au chocolat blanc.

Après ces différentes étapes, munissez-vous de 45 de pâte de pistaches. Ajoutez dans la ganache qui n’a pas eu le temps de refroidir, et remuez jusqu’à avoir une préparation homogène. Une fois tout cela fait, il ne restera qu’à laisser refroidir la ganache pistache ainsi réalisée.

La ganache au Nutella

Le Nutella est une vraie gourmandise, et cette recette de ganache au Nutella l’intègre à la perfection. Il s’agit d’une manière plus originale d’en consommer, autre qu’avec les tartines auxquelles vous êtes habitué. Voici comment réaliser cette recette :

  • Ajoutez 100 g de pépites de chocolat au lait dans un récipient ;
  • Portez à ébullition 200 g de crème liquide entière ;
  • Divisez votre crème bouillante en trois parties, puis versez tour à tour sur le chocolat. Avec la maryse, transformez le tout en émulsion afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène ;
  • Préparez à peu près 100 g de Nutella, et ajoutez à la ganache au chocolat ;
  • Mélangez le tout en utilisant une maryse.

À cette étape, il ne vous restera plus qu’à filmer le récipient. Déposez-le au frigo quelques heures avant de passer à la dégustation.

La ganache au café

Ganache au café

Cette variante de ganache est une vraie merveille, et vous fera profiter du bon goût du café sans son aigreur. Pour réaliser cette préparation, faites bouillir 60 g de café et 150 g de crème liquide. Servez-vous d’une maryse pour émulsionner le mélange, jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez maintenant déguster votre ganache au café.


Louise Vunun

Louise Vunun

J'allie ici mes 2 hobbies favoris : l'écriture et la cuisine ! Quand je ne suis pas derrière les fourneaux, retrouvez moi ici avec mes nombreux articles.