Astuce pour écaler un oeuf dur en un temps record

Astuce : écaler un oeuf en quelques secondes

Nombre de sportifs font une consommation d’oeufs élevée, du fait de leur teneur importante en protéines et des apports nutritionnels qu’ils procurent pour un prix modéré. Quand on prépare des oeufs durs, que ce soit pour l’apport en protéines ou pour une recette en particulier, on en fait généralement un certain nombre, et l’écalage devient vite une corvée… Voici une astuce pour enlever la coquille de vos œufs durs en quelques secondes !

 

Que signifie écaler un oeuf ?

La définition est simple : lorsqu’on écale un oeuf, on en enlève la coquille ! Bien entendu, l’écalage ne s’applique qu’à un oeuf cuit dur ou à la limite un oeuf mollet (qui est la variante de l’oeuf dur, avec le coeur jaune juste coulant) puisque dans le cas des oeufs à la coque, nous n’enlèverons que le chapeau de la coquille et non la coquille entière (le risque étant, du fait qu’il faut impérativement utiliser des oeufs frais, de percer le blanc à peine cuit !) ; cette astuce fonctionne aussi bien pour les oeufs cuits traditionnement, mais aussi au micro-ondes (le mode de cuisson ne change rien au problème !)

Vous avez du remarquer, en effet, que les oeufs frais s’écaillent bien moins bien que les oeufs de quelques jours : la coquille perd en effet peu à peu son imperméabilité avec les jours qui passent, ce qui au fil du temps, laisse passer de l’air qui vient s’insérer entre la membrane et la coquille. L’albumine, une protéine de l’oeuf, présente dans le blanc, est responsable de cette adhérence, que seul une infime couche d’air peut éviter.

C’est ce qui arrive lorsque les oeufs vieillissent, avec la perte d’imperméabilité progressive de la coquille de l’œuf.

La méthode traditionnelle : le chaud et le froid

La méthode la plus connue pour écailler un oeuf facilement est certainement celle que nos grands-mères utilisaient : l’astuce consiste, une fois votre oeuf dur cuit, à le plonger dans une casserole d’eau très froide pendant 5 minutes (vous pourrez même y placer des glaçons afin de garantir le résultat).

Le blanc, avec le chaud et froid, va irrésistiblement se contracter, et se décoller de la coquille, qu’il suffira de fendiller à l’aide d’une cuillère à chaque extrémité une fois que vous aurez délicatement retiré l’oeuf de la casserole : la coquille se retirera ainsi très rapidement !

Une variante que j’utilise parfois, est de le tapoter sur un plan de travail, puis de le rouler sous la main, afin de fendre la coquille sur son périmètre : simple, pratique, efficace, puisqu’il ne reste plus qu’à l’éplucher !

La méthode rapide : l’astuce du bocal !

De toutes les astuces pour peler les oeufs durs rapidement, celle-ci est clairement ma préférée.

Matériel nécessaire :

  • un bocal vide avec couvercle (j’ai utilisé un bocal à confiture)
  • deux bols, l’un pour mettre les coquilles, l’autre les oeufs durs écalés

Plutôt que de faire un grand discours, voici une vidéo qui se passe de commentaires !

Avec un peu d’habitude, quelques secondes suffisent pour éplucher chaque oeuf, et écaler 8 ou 10 oeufs durs demande au final moins d’une minute ! Pour la vidéo je me suis mis sur le plan de travail, mais il sera plus judicieux de vous placer dans l’évier de votre cuisine 😉

Vous pouvez utiliser, si vous n’avez pas de bocal, un grand verre que vous placerez à l’envers sur un plan de travail sur l’oeuf posé à même ce dernier : en le secouant énergiquement sans décoller le verre, vous obtiendrez sensiblement le même résultat.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *