Astuce : Comment dorer sans oeuf ?

Dans beaucoup de recettes, l’oeuf entre dans la liste des ingrédients en tant que composant même de la recette, mais peut également revêtir une fonction secondaire mais néanmoins importante : la dorure ! On badigeonne typiquement du jaune d’oeuf au pinceau sur la pâte avant une cuisson au four, afin de lui donner une jolie brillance et la faire dorer.

 

Est-il possible de dorer sans oeuf ? Avec quoi badigeonner sans oeuf ? Voici quelques astuces pour remplacer le jaune d’oeuf dans vos recettes !

5 ingrédients de substitution pour remplacer le jaune d’oeuf

On peut effectivement utiliser d’autres choses que le jaune d’oeuf pour réaliser une belle dorure sur ses recettes de cuisine. Pour autant, chaque astuce n’est pas forcément adaptée à toutes les recettes, puisque le résultat va différer d’un cas à l’autre : faisons le point.

Comment dorer sans oeuf ?

Le lait : pour légèrement dorer votre pâte

Le lait de vache (mais aussi le lait végétal si vous ne consommez pas de lait animal) est un substitut connu pour dorer une pâte à la cuisson. Le résultat ne sera pas aussi brillant et marqué qu’avec du jaune d’oeuf, mais aura l’avantage d’être plus homogène, car il est plus facile d’étaler du lait au pinceau de cuisine que du jaune d’oeuf. Veillez à ne pas trop en mettre cependant.

Pour les recettes salées : maïzena et curcuma !

La maïzena, mélangée avec un peu d’eau, est également un excellent ingrédient pour réaliser une belle dorure. Ajoutez une pincée de curcuma pour accentuer le coloris doré, en veillant à ne pas trop doser, au risque de donner un léger goût à votre pâte lors de la cuisson. Ce substitut au jaune d’oeuf pour dorer vos mets est à privilégier pour les plats salés.

L’huile d’olive, pour les mets apéritifs

L’huile d’olive fonctionne également très bien pour remplacer l’oeuf lorsque l’on veut dorer une pâte feuilletée, plus particulièrement lors de la préparation de vos amuse-bouche et autres bouchées apéritives. Facile à étaler, elle ne laisse en principe aucun goût à la cuisson, et permet d’aisément faire adhérer la garniture décorative (graines de sésame, pavot, etc.) que l’on retrouve usuellement sur les bouchées apéritives.

L’eau sucrée, pour les desserts

Pour vos desserts à base de pâte (à l’image des galettes), l’utilisation d’eau mélangée avec du sucre permet d’obtenir une dorure parfaite, en rajoutant une petite pointe sucrée et croquante à votre pâte. On l’applique généralement plutôt en fin de cuisson, lorsque la pâte est déjà bien levée. Il est possible d’y faire fondre une noix de beurre ou de margarine préalablement fondu au micro-onde, pour ajouter un peu plus de couleur à votre dorure.

Le café : cet outsider méconnu !

Si vous êtes à court d’oeufs, utiliser un fond de café est une astuce qui fonctionne très bien pour dorer vos pâtes ! La couleur obtenue n’en sera que plus marquée puisque le café, déjà de couleur foncée, va tirer sur le brun à la cuisson, sans donner de goût particulier à votre pâte. Il faudra veiller à bien le répartir de manière homogène (à privilégier pour les petites surfaces, donc !)

Avec quoi badigeonner la dorure sur sa pâte ?

Si vous ne disposez pas de pinceau de cuisine en silicone, achetez un petit pinceau plat en magasin de bricolage : ça fait l’affaire et ça fonctionne tout aussi bien !

Un pinceau plat de peintre peut parfaitement remplacer un pinceau de cuisine !

Il faudra bien faire attention au nettoyage, car si le pinceau silicone est facile à rincer et gardera toute sa souplesse au niveau des « poils » (indispensable si vous faites participer vos enfants en cuisine), il n’en est pas de même pour les pinceaux traditionnels, dont les poils mal rincés peuvent très vite s’agglomérer et durcir.

Dans le cas où vous n’auriez aucun pinceau, vos doigts feront l’affaire : faites simplement attention à ne pas appuyer sur la pâte, au risque de faire des marques disgracieuses à la cuisson.

Et pour coller la pâte : du jaune d’oeuf également ?

Pour coller les rebords d’une pâte feuilletée ou brisée, un peu d’eau suffit amplement pour faire adhérer les surfaces : nul besoin de jaune d’oeuf dans ce cas 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *