Combien de temps peut-on conserver les oeufs ?

Conservation des oeufsDe manière générale, un oeuf se conserve environ un mois après la date de ponte, s’il est conservé dans de bonnes conditions : entre 5 et 18°C, dans un endroit frais et sec, ou au réfrigérateur. Idéalement, il sera conservé pointe en bas et sans laver la coquille afin de ne pas en altérer les propriétés.

 

Durées maximales conseillées de conservation des oeufs

ÉtatDurée de conservation (au frais)
Oeuf en coquille, non lavé3 semaines à un mois
Oeuf dur non écalé4 jours
Oeuf dur écalé2 jours
Jaune d’oeuf cru24 heures
Blanc d’oeuf cru12 heures
Entremet ou préparation à base d’oeuf cru24 heures

Le réfrigérateur permet de conserver les oeufs crus (attention, on parle bien des oeufs en coquille) pendant une assez longue période suivant leur achat, sans perte de qualité importante. Il faut toutefois garder à l’esprit que les oeufs perdront progressivement leurs qualités et propriétés avec le temps, devenant de plus en plus liquides les jours passant. Ainsi, on évitera d’utiliser un oeuf en fin de durée de conservation pour lier une sauce, ou plus généralement en pâtisserie quand il s’agit de faire des pâtes destinées à lever.

Il est conseillé de conserver les oeufs non pas dans la zone dédiée du réfrigérateur, mais dans leur boîte d’origine, car elle permet, lorsqu’on les manipule, d’éviter les variations brusques de températures, ce qui favorise leur vieillissement prématuré.

Une astuce pour conserver les jaunes d’oeuf jusqu’à 3 jours au réfrigérateur : les recouvrir, dans un petit récipient, d’eau, de manière à les isoler de tout risque d’oxydation / contamination. Il suffira de les égoutter avant utilisation.