Cuisson de l'omelette

La cuisson de l’omelette est extrêmement simple, mais demande, pour l’obtention d’un résultat optimal, un peu de doigté.

Facile et très rapide à réaliser, l’omelette a l’avantage de pouvoir s’accommoder de très nombreuses façons, offrant une multitude de recettes toutes plus goûteuses que les autres.

Temps de cuisson omelette

Temps de cuisson omelette : 4 minutes

           Cliquez ici pour lancer le chrono !

La recette de l’omelette simple

  1. Casser les oeufs dans un grand bol ou un saladier, puis les battre au fouet (ou à défaut, avec une fourchette) avec un filet d’eau, une pincée de sel et de poivre.
  2. Graisser une poêle antiadhésive, puis la chauffer à feu moyen. Verser la préparation aux œufs ; au fur et à mesure que les oeufs figent contre les parois, relever doucement la partie cuite vers le centre de la poêle. Au besoin, pencher et tourner la poêle pour faire s’écouler l’oeuf de manière uniforme.
  3. Lorsque l’omelette est crémeuse, éventuellement placer la garniture sur une moitié, puis replier délicatement, à l’aide d’une spatule, l’autre moitié dessus.
  4. Terminer la cuisson pendant une petite minute à feu doux, puis verser dans une assiette.

Comment obtenir une omelette moelleuse ?

Il existe deux astuces pour obtenir une omelette moelleuse à souhait, que l’on peut « cumuler » entre elles :

  1. Remplacer l’eau par du lait ou de la crème fraîche liquide
  2. cuire l’omelette à feu très doux : c’est plus long, mais le résultat n’en sera que plus réussi !

À savoir

  • Dans certaines recettes, on peut ajouter les ingrédients dans le mélange d’oeufs, ou au contraire, précuire la garniture dans la poêle de cuisson avant d’y verser le mélange (exemple typique : l’omelette aux lardons)
  • Il faut éviter la cuisson forte : vos oeufs vont figer beaucoup trop vite, et il sera difficile d’obtenir une consistance moelleuse !
  • Évitez de trop mélanger les oeufs lors de la cuisson, car vous obtiendrez… des oeufs brouillés