Oeuf cocotte, la cuisson

La cuisson des oeufs cocotte est assez proche de l’oeuf mollet, de part la texture finale du plat : le jaune doit rester coulant, et les blancs doivent être à peine figés.

Un peu plus technique, l’oeuf cocotte est généralement cuisiné au four, dans un bain marie. Il s’agrémente facilement de bien des façons, ce qui permet de varier les plaisirs au gré des saisons !

Temps de cuisson oeuf cocotte

Temps de cuisson oeuf cocotte : 6 minutes

           Cliquez ici pour lancer le chrono !

La recette de l’oeuf cocotte

  1. Faire préchauffer votre four à 170/180°C (idéalement voûte et sol, pas de chaleur tournante)
  2. Beurrer vos ramequins (un par oeuf), saler et poivrer
  3. Déposer une cuillerée à soupe de crème fraîche, légèrement bouillie (vous pouvez également déposer la garniture de votre choix : dés de jambon ou de légumes, lardons, etc.)
  4. Verser un oeuf par ramequin, en prenant bien soir de ne pas percer le jaune (il ne doit pas toucher le bord du ramequin)
  5. Placer les ramequins dans un bain marie (2/3 cm d’eau)
  6. Enfourner pour 6 minutes, en surveillant de près la cuisson de vos oeufs
  7. À la sortie du four, placer les ramequins dans un plat d’eau à température ambiance (sinon les oeufs vont finir de cuire avant le service !)
  8. Agrémenter de garniture de votre choix avant le service, et c’est prêt !

À savoir

  • Ajoutez une feuille de papier cuisson au fond du plat à bain marie, pour éviter que l’eau en ébullition ne soulève les ramequins
  • Si vous utilisez une garniture dite humide (comme du concassé de tomates), il n’y a pas foncièrement besoin de crème fraîche : elle est par contre nécessaire pour les garnitures solides
  • Il est possible de réaliser la cuisson de ses oeufs cocotte au bain marie à la sauteuse (compter 12 minutes de cuisson environ, eau à ébullition)
  • Quelques idées de garniture : pointes d’asperges, champignons, dés de jambons, dés de légumes…
  • Vous pouvez servir les oeufs cocotte accompagnés de pain grillé, de languettes d’emmental ou de lard croustillant

Recettes d’oeufs cocotte